Un second béguinage en construction à Lesquin

Un second béguinage en construction à Lesquin

Après avoir inauguré en juin dernier la Résidence des Tounesols, un béguinage de 14 logements à Lesquin, Norevie a posé la première pierre du chantier de construction d’un deuxième béguinage sur la commune. La cérémonie s’est déroulée lundi 23 octobre, en présence de Dany Wattebled, Sénateur du Nord, Jean-Marc Ambroziewicz, Maire de Lesquin, Réjan Lefèvre, Président de Norevie, Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie, Jean-Pierre Couvent, Président de Floralys et Jean-Marie Duvivier, Directeur Général de Floralys.

Pose de 1ère pierre d'un second béguinage à Lesquin

Pose de 1ère pierre d’un second béguinage à Lesquin

Un béguinage collectif de 16 logements

A la différence du béguinage situé au Quartier des Arts, constitué de petites maisons, ce nouveau béguinage constituera un bâtiment collectif, marquant par sa modernité. Chacun des logements sera adapté aux personnes à mobilité réduite et l’ensemble du bâtiment sera bien entendu équipé d’ascenseurs.

« Les besoins en logements pour personnes âgées autonomes sont importants, ici à Lesquin, comme sur tout le territoire », a souligné Jacques Brenot.

Au total, le béguinage proposera 16 logements locatifs (dont 10 types 2 et 6 types 3), une salle de convivialité et un parking de 17 places. Il s’agit du second projet de béguinage en maîtrise d’ouvrage directe mené par Norevie sur la Métropole Lilloise.

Une certification des béguinages en cours

Lors de cette cérémonie, Jacques Brenot a présenté le processus de certification initié par Norevie pour l’ensemble de ses béguinages. Ainsi, depuis quelques mois, Norevie s’inscrit dans une démarche de labellisation, avec l’organisme de certification APAVE. Norevie établit un référentiel pour évaluer chacun de ses béguinages selon les critères les plus importants, notamment l’accessibilité des logements, les infrastructures au sein du béguinage et la situation géographique du lieu de vie. Cette démarche devrait permettre, dans les prochains mois, de certifier l’ensemble des béguinages sous le label HS2.

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *