Récup’ et bonnes idées à Bourseul : installation d’une Boîte à Livres

Récup’ et bonnes idées à Bourseul : installation d’une Boîte à Livres

A la résidence Bourseul à Douai, la salle d’attente du point d’accueil dispose depuis peu d’une boîte à livres. C’est le Régisseur d’Immeuble de la Résidence qui est à l’initiative de ce projet.

La Boîte à Livres, la tendance du moment

La Boîte à Livres, c’est un concept qui se développe un peu partout : dans les villes, dans les gares… et maintenant dans nos résidences ! L’idée, c’est de proposer, dans ces boîtes, des livres en accès libre, sans contreparties financières. Ainsi, il est possible d’emprunter un livre puis de le ramener lorsque sa lecture en est terminée ou encore de donner ou d’échanger des livres. Chacun est libre de se servir ou d’y déposer des lectures qu’il souhaite partager.

L’intérêt de ces boîtes à livres est multiple :

  • Faciliter l’accès aux livres
  • Offrir une deuxième vie aux livres une fois leur lecture terminée
  • Créer une chaîne de lecture informelle dans un quartier

Une Boîte à Livres de récup’

A Bourseul, la Boîte à Livres a été conçue uniquement grâce à de la récupération. Le meuble faisait partie des encombrants de la résidence et l’intégralité des livres provient d’un carton destiné à être jeté. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le Régisseur d’Immeuble à créer cette boîte à livres : « Je trouvais cela dommage de jeter tous ces livres, alors que l’on pouvait les partager ». Il s’agit d’une belle initiative qui valorise l’économie circulaire. D’autant que la boîte à livres de Bourseul propose un choix de lectures éclectiques, puisque les grands philosophes (Rousseau, Pascal…) côtoient les célèbres romanciers (Musso, Lévy, Mary Higgins Clark…). Le plus dur sera de choisir !

Cette Boîte à Livres est la première du parc mais d’autres verront le jour dans les mois à venir sur le même principe, uniquement avec de la récupération aussi bien pour les livres que pour les boîtes qui les accueilleront.

Boîte à Livres Résidence Charles Bourseul Douai

Boîte à Livres Résidence Charles Bourseul Douai

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *