Logement témoin terminé à la résidence les Acacias à Lomme

Après la pose de la première pierre de la résidence les Acacias ; programme de 39 logements collectifs dont un béguinage à Lomme, la construction avance bien et le logement témoin est terminé.

Le programme, qui s’inscrit dans un paysage urbain dense, se compose d’un béguinage vertical de 27 logements locatifs, d’un local commun résidentiel et de 12 logements locatifs collectifs, ce qui favorise la mixité intergénérationnelle. Une hôtesse, mandatée par l’association Floralys, proposera des activités auxquelles pourront participer les locataires du béguinage.

Revalorisation d’un site au cœur de la ville

Le site sur lequel se trouvent ce programme de construction est une ancienne station-service, qui a été requalifiée. Un travail de dépollution a eu lieu et un drain a été installé pour permettre une évacuation par la toiture.

En raison de la proximité du métro, les fondations ont été réalisées à 25 mètres de profondeur, de nuit, sur une plage horaire allant de minuit à 3h du matin. Des géomètres étaient chargés de vérifier qu’il n’y avait pas d’impact au niveau du métro.

Un projet innovant

Pour la première fois, Norevie a fait le choix d’utiliser la technologie BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment) ce qui permet de pousser la conception des plans pour le visualiser en 3D. Le BIM permettra également de gérer au mieux le service après-vente grâce à une base de données informatique complète comprenant les références de chaque appareillage mis en place dans les logements.

Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité de vie de nos ainés, Norevie a mis en place plusieurs innovations dans les logements du béguinage, notamment :

  • Un système d’éclairage à LED allant de la chambre à coucher aux sanitaires pour faciliter les trajets de nuit des locataires
  • Un système Taradouche pour éviter le ressaut dans la salle de bain et être ainsi complètement adapté PMR (personne à mobilité réduite)
  • La centralisation des volets électriques
  • Les prises de confort à hauteur
Salle de bain Résidence les Acacias Lomme

Salle de bain Résidence les Acacias Lomme avec système LED

 

Douche Résidence les Acacias Lomme

Douche Résidence les Acacias Lomme, logement témoin

 

Ces logements neufs seront livrés en fin d’année 2016.

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *