La fin des travaux approche à la Résidence des Moineaux à Douai

La fin des travaux approche à la Résidence des Moineaux à Douai

En fin d’année dernière, Norevie a rencontré les locataires de la résidence des Moineaux à Douai afin de leur présenter un projet de réhabilitation. Ces travaux, acceptés par les locataires, sont déjà bien avancés à la résidence. La réhabilitation est effectuée sur les trois bâtiments qui composent la résidence des Moineaux, soit un total de 60 logements.

Les travaux ont plusieurs objectifs. D’une part la modernisation et la valorisation de la résidence pour offrir aux locataires une meilleure qualité de vie et d’autre part la prise en compte des enjeux environnementaux, en réduisant les consommations énergétiques.

Sécurité, confort et embellissement

La valorisation de la résidence des Moineaux passe par la réfection de la façade, la mise à niveau technique et la mise aux normes des parties communes et des appartements.

Résidence les Moineaux Douai - Réfection façade

Résidence les Moineaux Douai – Réfection façade

Les pièces d’eau (sanitaires, salle-de-bains, cuisine) de l’ensemble des logements ont été améliorées. Un nouveau sol souple a été posé. En fonction de la disposition de la salle-de-bains, une nouvelle baignoire (avec paroi en verre) a été installée. Le reste des sanitaires a aussi fait l’objet d’un remplacement à neuf.

Une mise aux normes électrique a également eu lieu avec notamment le remplacement des tableaux électriques et de l’ensemble de l’appareillage. Un nouveau caisson de ventilation a été installé par bâtiment afin de garantir une ventilation et une hygiène permanente des logements.

Les parties communes ont bénéficié, elles aussi, d’un rafraichissement. De nouveaux luminaires LED (plus écologique) ont été installés dans les halls, les circulations et les cages d’escalier. Pour renforcer la sécurité, un système de vidéo portier anti-vandalisme a été mis en place. Enfin les portes à l’entrée de l’immeuble et les portes d’accès en sous-sol ont aussi été remplacées.

Les travaux dans les logements sont programmés pour une durée de 15 jours par appartement afin de limiter le plus possible la gêne occasionnée. Les équipes techniques veillent à ce qu’un point d’eau soit accessible en permanence pour les locataires et que l’électricité soit fonctionnelle à la fin de chaque journée de travail.

Performance thermique

Chaque réhabilitation a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques. Cela permet de répondre aux attentes environnementales et de réduire les consommations énergétiques des locataires. Ainsi les travaux menés au sein de la résidence des Moineaux vont permettre de passer d’une consommation énergétique de catégorie E à une consommation énergétique de catégorie C.

Pour cela, un bardage a été posé sur l’ensemble du bâtiment. Il vise 3 objectifs :

  • Améliorer l’isolation thermique
  • Améliorer l’isolation phonique
  • Embellir le bâtiment

Ainsi une couche d’isolant de 12 centimètres d’épaisseur vient améliorer l’isolation thermique par l’extérieur, la toiture a été entièrement refaite et l’ensemble des menuiseries extérieures a été remplacé.

Résidence les Moineaux Douai - isolation

Résidence les Moineaux Douai – isolation

Les locataires de la résidence des Moineaux pourront ainsi prochainement bénéficier d’une résidence embellie, plus sécurisée tout en réalisant des économies sur leur consommation énergétique.

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *