Inauguration de 34 logements à Brebières

Inauguration de 34 logements à Brebières

Après une cérémonie d’accueil des locataires en mai, c’est le 8 septembre 2016 qu’a eu lieu l’inauguration de la Résidence de la Chapelle et de la Résidence des Coquelicots à Brebières, en présence de Fabienne Buccio, Préfète du Pas de Calais, Jean-Pierre Hecquet, Maire de Brebières, Damien Vandorpe, Directeur Général Délégué du Pôle Personnes Agées de Floralys Bruno Decherf, vice-président de Norevie et Jacques Brénot, Directeur Général de Norevie et Directeur Général Délégué du Pôle Immobilier Social de Floralys.

Une opération favorisant la mixité sociale et intérgénérationnelle

Ce programme de 34 logements dont 14 en collectifs et 20 individuels est un bel exemple de mixité sociale. En effet, il mêle différents types de financements donc différents plafonds de ressources pour les locataires. Il comprend :

  • 18 logements financés en PLUS,
  • 10 logements financés en PLAI
  • 6 logements financés en PLS.

Le programme est également constitué d’un béguinage de 20 logements individuels, dédié aux personnes âgées.

« Ce projet constitue un bel exemple de la mission sociale de Norevie : proposer à ses locataires un lieu de vie agréable, en leur offrant un logement, mais également un véritable cadre de vie. » explique Jacques Brénot.

L’ensemble du programme répond à la norme RT 2012 et est labellisé BBC Effinergie, pour des logements respectueux de l’environnement.

Résidence de la Chapelle Brebières

Résidence de la Chapelle Brebières : collectif de 14 logements

La Résidence Les Coquelicots : un béguinage de 20 logements individuels

La Résidence Les Coquelicots est le premier béguinage construit par Norevie à Brebières. La Résidence se compose de 20 logements individuels et d’une salle de convivialité. Une hôtesse, engagée par l’association Floralys Domicile, propose aux résidents des activités diverses, soit au sein de la salle de convivialité, soit à l’extérieur, toujours en adéquation avec leurs souhaits.

« Les activités se suivent, se multiplient, mais ne se ressemblent pas… car nos résidents ont tous des atouts singuliers : certains sont créatifs, d’autres jardiniers, artistes ou pâtissiers », précise Damien Vandorpe.

La solidarité s’est développée entre les résidents avec la mise en place notamment d’un « taxi course » : chaque vendredi, les résidents possédant une voiture font les courses pour ceux qui n’en ont pas.

Ainsi, plus qu’un logement social c’est une vie de quartier remplie d’interactions sociales que l’on retrouve à la Résidence les Coquelicots et à la Résidence de la Chapelle à Brebières.

Résidence les Coquelicots : béguinage Brebières

Résidence les Coquelicots : béguinage Brebières

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *