A Saint-André-lez-Lille, un béguinage et des logements familiaux pour 2018

A Saint-André-lez-Lille, un béguinage et des logements familiaux pour 2018

Un béguinage de 32 logements et une résidence de 18 logements familiaux sont en cours de construction à Saint-André-lez-Lille. Le 29 mars, la première pierre de ce chantier, situé à deux pas de la mairie, rue du Général Leclerc, a été posée par Elisabeth Masse, 1ère adjointe au Maire de Saint-André-lez-Lille, Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie, Nicolas Georges, Directeur  Général de Ramery Immobilier et Jean-Marie Duvivier, Directeur Général de Floralys. Un événement symbolique pour marquer le lancement d’un nouveau projet sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Le programme, construit par PREAM (filiale de Ramery Immobilier), est acquis par Norevie en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Il comprend deux bâtiments : le premier, en front-à-rue, sera composé de 18 logements familiaux allant du T2 au T4. Le second, situé en fond de parcelle, sera composé de 32 logements de Types 2 et 3 dédiés aux personnes âgées ainsi que d’une salle de convivialité.

« Vous l’avez vu, l’environnement immédiat du terrain est occupé principalement par du logement individuel mitoyen, par du petit collectif et par certaines opérations de taille moyenne, a souligné Jacques Brenot. Les matériaux utilisés pour la construction sont locaux et naturels (comme la brique, le zinc…). Ils offrent durabilité et facilité d’entretien. Cela correspond bien à notre philosophie : offrir aux personnes qui en ont besoin des logements de qualité, confortables et durables dans le temps, dans un cadre de vie agréable. »

« La solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile »

Ce projet, dont le coût total s’élève à près de 7 millions d’euros, est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, la CIC, l’Etat et la Métropole Européenne de Lille. Les deux résidences devraient accueillir leurs premiers résidents à l’été 2018. Le béguinage sera doté d’une salle de convivialité, au sein de laquelle une hôtesse sera présente 5 jours /  7 pour accueillir les résidents du béguinage et leur proposer des activités.

« Henri-Frédéric Amiel, écrivain du 19e siècle,  a dit : « La solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile ». Grâce à ce futur béguinage, je suis certain que nous rendrons la vie plus facile à de nombreuses personnes âgées autonomes », a conclu Jean-Marie Duvivier.

Saint-André-Lez-Lille - 18 logements locatifs sociaux

Saint-André-Lez-Lille – 18 logements locatifs sociaux
Maquette réalisée par Monsieur
Koohyar Samiee

Saint André Leclerc - Béguinage de 32 logements sociaux

Saint-André-lez-Lille – Béguinage de 32 logements sociaux Maquette réalisée par Monsieur
Koohyar Samiee

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *